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 L'alignement dans le roleplay.

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AuteurMessage
Gaïà.
Administratrice Grande maîtresse du forum
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Gaïà.


Nombre de messages : 5700
Age : 31
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Votre personnage.
Alignement: Chaotique - Bon.
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MessageSujet: L'alignement dans le roleplay.   L'alignement dans le roleplay. Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:52

I) Introduction.

    L'alignement représente la "personnalité" ou plutôt les traits de caractère d'un personnage. On distinguera pour cela deux choses :

    • La morale (axe du Bien -> du Mal)
    • L'éthique (axe de la Loi -> du Chaos)


    Un personnage, en plus d'être loyal, neutre ou chaotique, est bon, neutre ou mauvais. La combinaison de ces deux axes donne neuf alignements différents;

    • Loyal bon, dit le « croisé »
      Neutre bon, dit le « bienfaiteur »
      Chaotique bon, dit le « rebelle »

    • Loyal neutre, dit le « juge »
      Neutre neutre, dit le « indécis »
      Chaotique neutre, dit l'« esprit libre »

    • Loyal mauvais, dit le « dominateur »
      Neutre mauvais, dit le « malfaisant »
      Chaotique mauvais, dit le « destructeur »


II) Précision sur la morale.

    La morale symbolise l'attitude que va avoir un personnage face à d'autres.

    • S'il est bon, il aura tendance à aider les autres, la société...
    • S'il est neutre, il n'ira pas se mêler de ce qui ne le regarde pas.
    • S'il est mauvais, il n'aura aucun scrupule quant au sort des autres.


III) Précision sur l'éthique.

    L'éthique symbolise le regard que le personnage porte à la loi et aux règles de la société.

    • S'il est loyal, il fera en sorte de respecter au mieux toutes les règles qui lui sont imposées et de suivre la hiérarchie.
    • S'il est neutre, il tentera de les respecter, même si ça ne lui posera pas de problèmes d'en violer quelques unes de temps à autres.
    • S'il est chaotique, il n'obéira qu'à ses propres règles. Elles peuvent toutefois lui dire de respecter celles en place : un personnage chaotique n'est pas asocial.



Source, wikipédia.


Dernière édition par La conteuse. le Sam 10 Oct - 13:46, édité 1 fois
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Gaïà.
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MessageSujet: Re: L'alignement dans le roleplay.   L'alignement dans le roleplay. Icon_minitimeSam 10 Oct - 13:45

IV) De la notion d'alignement.

    La notion d'Alignement est un expédient pour cerner l'attitude d'un personnage envers le monde où il vit et envers les personnages qu'il côtoie. Il est utilisé pour déterminer les réactions des créatures rencontrées et pourra parfois, dans des cas litigieux, dicter les propres actions du Personnage - Joueur. Pour simplifier, seuls les personnages de même Alignement s'entendront bien ensemble, alors qu'ils auront toujours un certain degré d'antipathie envers des personnages d'Alignement différent.

    Un personnage Mauvais est malfaisant par nature alors qu'un personnage Bon est bienveillant naturellement. Le Chaos représente la destruction perpétuelle et le renouvellement, tandis que l'Ordre symbolise un état de perfection où rien ne change jamais. Les personnages Neutres sont des libres penseurs et des libéraux, indépendants de tout ordre moral ou amoral.

    L’alignement et les dispositions relatives à la religion sont étroitement liés. Les dieux ont aussi un alignement et les personnages pourront seulement adorer les dieux appartenant à leurs propres alignements.

    Sachez cependant, que tout ceci n'est là que pour vous conseiller.


V) Des exemples pour la compréhension.


1) LOYAL & BON

Spoiler:

LOYAL

    Les personnages Loyaux considèrent toute chose et tout être comme faisant partie d'un ordre cosmique immuable et strict. Dans cette perfection à l'échelle de l'univers, il n'y a ni vieillesse, ni décadence, ni mort - chaque chose devrait être en parfaite harmonie avec les autres et former un état de grâce perpétuel. La dégénérescence du corps, sa finalité (la mort) et toutes les autres altérations sont créées par les forces du désordre ou le Chaos. En conséquence l'Ordre et le Chaos sont en constante opposition.

    • Pour:
      Civilisation ordonnée.
      Société strictement hiérarchisée.
      Stabilité et organisation.

    • Contre:
      Désordre et anarchie.
      Mensonge, Simulation, Crimes et tous les actes déshonorants.
      Créatures chaotiques et Mort vivants.



BON

    Les personnages Bons sont concernés par un bien-être naturel. Ils croient fermement dans une juste hiérarchisation de la société, le sens des responsabilités, l'entraide fraternelle et ils sont pour l'utilisation des moyens les plus pacifiques pour résoudre les conflits. Les personnages Bons sont opposés à toute destruction, souffrance et cruauté. A la différence des personnages Loyaux, qui n'hésiteront pas à poursuivre un être malfaisant jusqu'à ses derniers retranchements, les personnages Bons sont capables de miséricorde.

    • Pour:
      Ordre naturel, paix et beauté.
      Respect et travail acharné.
      Instruction.

    • Contre:
      Cruauté gratuite.
      Violence excessive ou sans cause.
      Crime et déshonneur.



2) NEUTRE BON, NEUTRE STRICT & NEUTRE MAUVAIS

Spoiler:

    La grande majorité des joueurs préfèrent incarner des personnages Neutres, car ceux-ci n'ont pas de grands principes préétablis qui les engagent, excepté celui de s'occuper de leurs intérêts personnels avant tout. Les personnages Neutres ne sont pas particulièrement concernés par les notions d'obéissance et de respect, sauf si elles les tournent à leur avantage ; de plus, ils n'ont pas vraiment l'obligation de changer et de se renouveler, excepté si cela peut les aider ou éviter de les embarrasser. Ils sont prudents à l'extrême dans tout ce qu'ils entreprennent. Les personnages Neutres sont conscients des pièges et des difficultés de la vie, mais préfèrent vivre au jour le jour plutôt que de modifier ou préserver quoi que ce soit.

    • Pour:
      Bénéfices matériels et financiers.
      Instinct de conservation.
      Libre arbitre.

    • Contre:
      Violence ou cruauté à outrance.
      Fanatisme, ségrégation, étroitesse d'esprit, extrémisme politique ou religieux.
      Bureaucratie, impôts et ingérences des gouvernements.


3) CHAOTIQUE & MAUVAIS.

Spoiler:


MAUVAIS

    Les personnages Mauvais aiment causer du tort et faire souffrir autrui. Ils sont impitoyables et sont même prêts à tuer leurs amis et compagnons de route si cela peut leur rapporter. Les concepts de loi et d'ordre leur sont indifférents, à moins qu'ils puissent les utiliser pour dominer les autres. Les personnages Mauvais sont très souvent cruels, irascibles et rancuniers.

    • Pour:
      Cupidité et matérialisme.
      Crime et immoralité.
      Glorification personnelle.
      Violence.

    • Contre:
      Tout ce qui est en travers de leur route.
      Lois, société, etc.
      Comportement social.



CHAOTIQUE & CHAOTIQUE MAUVAIS

    Les personnages chaotiques sont pour le changement ; ils croient que la stabilité conduit à la stagnation et que seuls la destruction et le renouveau perpétuels permettent de progresser. Ils considèrent toutes les formes de comportements sociaux ordres naturels et uniformités physique comme un obstacle à leurs propres desseins et à ceux des dieux du Chaos. Les personnages chaotiques sont complètements imprévisibles dans leur comportement et souvent dérangés mentalement ou psychotiques. Un personnage chaotique peut changer brusquement d’attitude, allant même jusqu'à paraître loyal bon ou bon pendant un bref moment.

    • Pour:
      Anarchie et changement brutal.
      Comportement impulsif.
      Mort et destruction.

    • Contre:
      Stabilité et tradition.
      Sens des responsabilités et du devoir.
      Formes d’institutions et d’organisations civilisés.


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